Programme d'échanges interculturels et linguistiques en immersion dans une famille pour des enfants de 9 à 13 ans

FOIRE AUX QUESTIONS

Est-il nécessaire que l'enfant ait des connaissances de la langue du pays dans lequel l'échange aura lieu?


Non, il n’est pas nécessaire de parler, même de façon basique, la langue du pays d’échange cependant c´est un atout. Il arrive souvent que les enfants qui participent à des échanges en immersion ne parlent pas encore cette langue ou même ne la comprennent pas. Mais cette situation change rapidement au bout de quelques jours car les situations quotidiennes se répètent et le vocabulaire sera acquis au fil des jours et des semaines.




Pourquoi Amicitia Mundi propose des échanges d´une durée de 6 mois ?


C´est sur la durée que l´on observe les résultats les plus encourageants en ce qui concerne l´intégration dans la nouvelle culture et les progrès linguistiques. Les premières semaines sont parfois difficiles, en revanche, plus les semaines passent et plus l’enfant assimile, comprend, s´intègre et se sent à l´aise pour s´exprimer. D´une manière générale, au bout d´environ 3 mois, l´enfant a passé le cap de la découverte et l´intégration de son nouvel environnement.
C´est à partir de ce moment là qu´il se sent à l´aise avec la langue et prend plaisir à communiquer. C´est donc à partir de cette période qu´il profite et récolte les fruits de tant d´efforts.




Pourquoi choisir de faire un échange avec le soutien d'Amicitia Mundi ?


L´expérience montre qu´il peut y avoir des malentendus, quiproquos ou autres difficultés entre les familles et/ou les enfants durant l´échange. C´est pourquoi il est bénéfique pour tous de pouvoir compter sur un interlocuteur, ayant un role de médiateur, pour apporter soutien et conseils afin de pérénniser l´échange. Amicitia Mundi répond à cette attente et reste en lien étroit avec les familles et les enfants avant, pendant et après l'échange.




Quel est le profil de famille recherchée ?


Amicitia Mundi coopére avec des familles :
- Disponibles et ayant du temps à consacrer pour accueillir l´enfant
- Accueillant l´enfant binôme comme leur propre enfant
- Bienveillantes, tolérantes et ouvertes aux différences
- Préoccupées par l'éducation de leur enfant
- Acceptant que leur enfant vive dans une famille à l´étranger avec des coutumes et des règles différentes.




Est-il nécessaire que l´enfant ait un bon niveau scolaire ?


Avoir un bon niveau scolaire n´est pas un critère de sélection ou de condition de réussite de l échange. Ce qui est bien plus important ce sont l’attitude et le comportement de l’enfant.




Au niveau scolaire, l’enfant est-il intégré à l´étranger dans son niveau de classe ? A son retour ne perd t-il pas son année ou y a-t-il une équivalence ?


Oui, l´enfant est intégré dans son niveau de classe, il est obligatoirement dans une classe
différente de son binôme pour éviter qu’il ne soit ensemble 24h/24 et 7jrs/7. D´après notre
expérience aucun enfant n´a redoublé, il rentre de son échange à l´étranger avec un certificat scolaire qui stipule sa scolarisation durant son absence.




Pourquoi les tarifs pour les pays de langue anglaise sont-ils plus élevés que pour les autres pays?


De nombreuses familles souhaitent un échange avec un pays de langue anglaise cependant la demande venant de ces pays est insuffisante. Nous sommes attentifs à ce souhait et nous nous efforçons actuellement d´élargir notre réseau, ce qui nous demande un travail de prospection plus important.





Travel broadens the mind

Les voyages forment la jeunesse

Viajar es abrir la mente

Reisen erweitert den Horizont

Mentions légales © 2017 Amicitia Mundi

  • Facebook Social Icon